Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
25 novembre 2015

bouton second régiment artillerie de marine 1er empire

 Voilà un magnifique bouton très bien conservé du second régiment d'artillerie de marine 1803-1805 trouvé dans les vignes proches de Lunel et probablement perdu par un artilleur allant ou revenant d' Espagne ?.

Par arrêté du 5 mai 1803, le corps est réorganisé en quatre régiments (10 800 hommes en temps de paix, 14 400 sur le pied de guerre), quatre compagnies d'ouvriers et des compagnies d'apprentis-canonniers. L'implantation des régiments est alors la suivante : 1er à Brest, 2e à Toulon, 3e à Rochefort, 4e à Lorient. A cette date du 5 mai, le 2e Régiment comprend : - un état-major de régiment avec un Colonel, un major, quatre chefs de bataillon, quatre adjudants-majors, un quartier-maître trésorier, un officier de santé. - quatre bataillons, avec par bataillon six compagnies ayant chacune un capitaine commandant, un capitaine en second, un lieutenant en premier, un lieutenant en second, 150 hommes au "complet de paix", 250 hommes au "complet de guerre". 13 A cette époque, les artilleurs assurent à la fois le service de l'artillerie à bord et, à terre, celui des arsenaux et l'armement des batteries de la marine. Le décret du 9 novembre 1804 confère au corps le titre de Corps Impérial de l'Artillerie de la Marine, dont l'organisation sera maintenue jusqu'en 1814. Après l'incorporation de l'artillerie ligurienne dans l'Artillerie de la Marine, le 2e Régiment voit son effectif porté de quatre à cinq bataillons stationnés, le 1er à Gênes, le 2e et le 4e à Brest, le 3e et le 5e à Toulon. Au cours des guerres de l'Empire, les Artilleurs de Marine se battent à bord des vaisseaux et à terre. On les voit à Trafalgar, puis au Portugal et comme l'Empereur a plus besoin de troupes à terre que de troupes embarquées, ils participent à la campagne de 1809, à la guerre d'Espagne et à celle de Russie.  

second regiment 1803-1805

second regiment verso

artillerie de marine

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 867
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité