Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
17 octobre 2015

Saint HUBERT et Saint ROCH

Aujourd’hui double protection sous les patronages de Saint HUBERT et de Saint ROCH que l’on retrouve sur cette petite médaille de 22 mm pour 2,22 grammes.

 

Au recto : Effigie de Saint Hubert agenouillé devant un cerf avec une croix entre ses bois. En exergue : Saint Hubert, priez pour nous.

 

Saint HUBERT, personnage du 7ème siècle, issu du sang des Mérovingiens, et probablement parent de Charles Martel, est le patron des forestiers, des chasseurs et de la Nature en générale. Il est invoqué contre la rage.

 

Au verso : Effigie de Saint Roch et son chien. Personnage bien connu, notamment à Montpellier où il est né. Patron des pèlerins, chirurgiens, apothicaires, dermatologues, il est invoqué contre le choléra, la peste, le typhus, la grippe espagnole.

 

Médaille datant très probablement de la première moitié du 19ème siècle, vers 1830 – 1834 ou sévissait une épidémie de choléra en France et plus tard en Belgique.

Saint Hubert et Saint Roch (3)

Saint Hubert et Saint Roch (5)

Saint Hubert et Saint Roch

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 881
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité