Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
15 octobre 2015

Un petit boulet de canon

Voila un petit boulet de canon trouvé dans une vigne à proximité d'une très ancienne bâtisse. Celle-ci a dû servir de lieu de garnison aux soldats du roi durant les guerres de religions. En effet, elle pouvait aisément recevoir hommes et bêtes en quantité importante et se trouve située à 3 ou 4 kilomètres de Sommières qui était une place de sûreté protestante.

C'est donc un boulet de couleuvrine moyenne : poids du canon = 1 400 kg environ.

Poids du boulet = 3 livres à l'origine, 1360 grammes le jour de la découverte pour un diamètre de 72 mm.

Dotée d' une force destructrice non négligeable, le boulet ricochait sur le sol plusieurs fois en détruisant tout sur son passage. Il pouvait tuer ou blesser plusieurs dizaines d'hommes avant son arrêt complet.

boulet3

boulet 1360 gr1

boulet 2

boulet nettoyé1

cuirasse derriere

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour j'ai peut-être trouvé un boulet de canon pouvez-vous m'envoyer une adresse où je peux vous envoyer une photo! merci cordialement
Répondre
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 881
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité