Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
3 septembre 2017

Demi Tram du Royaume arménien de Célicie, LEVON II, 1270-1289. Rare.

Voilà une très petite pièce en argent de 10,6 mm pour 1,04 grammes qui provient très vraisemblablement du royaume arménien de Célicie. Ce royaume fut fondé par la dynastie roupénide, une famille arménienne apparentée aux rois Bagratides et Arçrouni, qui régnèrent à diverses époques sur l'Arménie et la Géorgie. Ce bastion de la chrétienté orientale fut un allié précieux pour les Croisés. Reste à le dater avec un peu plus de précision : peut-être Léon II ? prince en 1187, couronné roi le 6 janvier 1198. Dans l'attente des réponses des experts.......

Malheureusement, la pièce a été percée peut-être afin de la porter en pendentif.

Sans titre 3

Sans titre 4

2858195

 

C'est don bien un demi Tram

Arménie. Levon II (1270-1289 AD). AR Half Tram (13 mm, 1,03 g) 
Obv. Levon à cheval; tient la croix patriarcale, T dans le champ, nom abrégé. 
Rev. Lion couronné face à gauche; une patte relevée, une croix patriarcale au-dessus. 
Cf. Bedoukian 1453ff. 
Rare. Très bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 881
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité