Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
17 novembre 2016

Médaille dite de Saint Victor

Revenons à cette médaille qui possède les caractéristiques suivantes :

métal : cuivre / bronze

poids : 2,23 grammes

diamètre : 18 mm

avers : vierge à l'enfant sur les genoux, tenant un sceptre (ça rappelle le blason de Montpellier).

inscriptions : REGINA MARTYRUM ORAPAD NOBIS (reine des martyrs

revers : cavalier nimbé avec épée et écu terrassant un dragon. 

inscriptions : MASSILIAM VERE VICTOR CIVESQUE TUERE. (Victor, protège vraiment Marseille et ses citoyens).

Il s'agit donc d'une médaille religieuse en l'honneur de Saint Victor : Victor est censé avoir été un officier de l'armée romaine à Marseille, qui a publiquement dénoncé l'adoration des idoles. Pour cela, il a comparu devant les préfets romains, Asterius et Eutychius, qui plus tard l'envoya à l'empereur Maximien. Il a été ensuite tiré, battu, traîné dans les rues et jeté en prison, où il s'est converti avec trois autres soldats romains (Sts Longinus, Alexander et Fernandez, qui sont considérés comme des martyrs chrétiens). Les trois ont été décapités  et St Victor a été écrasé sous une meule de moulin puis décapité, après avoir refusé d'offrir de l'encens au Dieu romain Jupiter. Victor est fêté le 21 juillet.

Médaille St Georges (2)

Médaille St Georges (1)saint victor2

Publicité
Publicité
Commentaires
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 879
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité