Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
31 mai 2016

boucle de bataillon scolaire

Pour cette fois-ci ce ne sera pas du militaria mais presque...Il s'agit en fait d'une boucle plateau d'un ceinturon de bataillon scolaire. Marquée d'un "S" il peut s'agir de Saturargues ou Saussines.

Explication :

"Par décret officiel daté du 6 juillet 1882 « Tout établissement public d’instruction primaire ou secondaire, ou toute réunion d’école de 200 à 600 élèves, âgés de douze ans et au-dessus, pourra, sous le nom de “bataillon scolaire”, rassembler ses élèves pour des exercices de gymnastique et militaires, pendant toute la durée de leur séjour dans les établissements d’instruction. » Créés à la suite de la défaite de 1870, les bataillons scolaires ont pour but de familiariser les écoliers avec le maniement des armes, les défilés et l’esprit de la « revanche » ! Les bataillons scolaires portaient un uniforme bleu foncé et ceinturon à plaque avec en guise de coiffure un képi ou un béret de marin avec pompon.
Les écoles primaires reçoivent pour cette instruction, des fusils, répliques à échelle réduite, plus ou moins élaborées, du fusil utilisé dans l’infanterie française. En fait, cette institution servira surtout à préparer les défilés du 14 juillet, et disparaîtra en 1892." (extrait du site Les boucles à travers le temps)

Sans titre 2

Sans titre 3

 

Uniforme d'un élève d'un bataillon scolaire :

2w5qbd5

 

Quelques exemples de boucles :

boucles scolaires

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> La collection de boucle est a vous? Je possède un ceinturon complet avec une boucle que vous n'avez pas. Pourriez vous m'aider a l'identifier?<br /> <br /> très cordialement
Répondre
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 879
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité