Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Détection de loisir région LUNEL
7 mai 2016

La surprise du 3 mai : un très rare double tournois de Gaston d'Orléans de 1640 classifié CGKL 750 type 15

Alors pour la surprise, il s'agit d'un double tournois de Gaston d'Orléans de 1640. Rien de bien extraordinaire au premier abord pour ce DT si ce n'est qu'il est classé R5 :  très très très rare CGKL 750 de 1640, de type 15 ! c'est-à-dire entre 35 et 75 exemplaires connus. Fier quand même d'avoir mis à jour cette rare monnaie perdue dans les vignes lunelloises.

DT Gaston verso

DT Gaston recto

 

"Gaston d'Orléans (1627-1650), frère du roi Louis XIII est devenu prince usufruitier de la Dombes à la mort de Marie de Montpensier en 1627. Il a continué de battre monnaie au nom de son épouse jusqu'en 1629. Par la suite les frappes se sont faites à son nom, en suivant de très près la typologie des espèces royales, allant jusqu'à imiter l'effigie du roi (à l'avènement de Louis XIV, alors enfant, le portrait de Gaston est suffisamment rajeuni pour rendre la confusion possible...)
On trouve pour Gaston quelques monnaies de prestige en or, un grand écu blanc d'argent, toutes monnaies très rares, ainsi que de nombreux douzains, mais surtout, quantité de monnaies de cuivre ou de billon, deniers, doubles tournois et liards". (extrait du site MONNAIES DE LA DOMBES)

Publicité
Publicité
Commentaires
Détection de loisir région LUNEL
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 774
Détection de loisir région LUNEL
  • Mon intérêt pour l'Histoire et la Numismatique a toujours été vivace. Je m'étais toujours dis qu'un jour je ferai de la détection de loisir. Aujourd'hui, je suis à la retraite et donc j'ai du temps libre. Grand air et marche : tout y est.....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité